Par définition un accident est assimilé à tout événement extérieur aléatoire, inattendu, involontaire entraînant des dommages ou dégâts corporels, matériels ou encore immatériels.
La responsabilité d’un accident est déterminée par l’assureur qui prendra en compte le constat amiable (ou bien une déclaration sur l’honneur) pour établir son rapport.
Le constat amiable contient les détails des circonstances d’un accident, mentionnant également l’identité des conducteurs et les dommages provoqués sur les véhicules. C’est en étudiant ce document que les responsabilités pourront être définies et que l’expert en assurance auto pourra faire son rapport. Tout accident entraîne la mise en jeu des garanties.
Bon nombre d’assureurs s’en réfèrent à la Convention d’Indemnisation directe de l’assuré et de Recours entre Sociétés d’Assurance automobile (IRSA) pour analyser les situations d’accident.
Exemples de cas ou vous serez considéré comme responsable par votre assurance auto.
Lorsque le conducteur est déclaré responsable de l’accident par l’assureur, le conducteur subira plusieurs conséquences :
Les commentaires sur «Assurance auto : Comment est déterminé un accident responsable ?»