Après un retrait de permis et notamment en étudiant la cause de ce retrait, un assureur auto peut résilier un assuré. Dans ce cas l’assureur devra en informer l’assuré par lettre recommandée en stipulant l’arrêt du contrat.
Si par chance l’assureur décide de ne pas résilier l’assuré, une majoration significative de la cotisation annuelle sera appliquée. Dans ce cas, certains assurés pourraient ne plus être en mesure d’assumer de telles primes.
Article A335-9-2 du code des assurances
Dans le cas d’un retrait de permis de 3 ans, il est très compliqué de retrouver un assureur acceptant le dernier motif de résiliation. Idem pour un automobiliste n’ayant pas conduit depuis 36 mois. Ce type de profil est considéré comme à risque et par conséquent refusé.
Pour trouver une assurance auto convenable suite à une résiliation pour retrait de permis, inutile de préciser qu’il est impératif de se tourner vers des assureurs spécialisés, ceci afin de limiter la hausse des cotisations et les frais supplémentaires du contrat.
Exemples de résiliation :
Exemple de résiliation pour alcoolémie au volant
Exemple de résiliation pour stupéfiant (cannabis) au volant
Si vous venez de perdre votre permis, vous devez quand même assurer votre voiture, même si vous ne l’utilisez plus. Tout contrat d’assurance auto mentionne vos obligations de déclaration dans les conditions générales.
Si votre assurance auto décide de vous garder après une suspension ou un retrait de permis, de lourdes conséquences financières s’appliqueront sur vos cotisations.
Si votre assurance auto décide de vous résilier, il faudra alors trouver une nouvelle assurance auto. Pour les conducteurs résiliés, testez gratuitement notre comparateur d’assurance auto résilié !
Pour trouver des assureurs spécialisés suite à une résiliation pour suspension ou annulation du permis de conduire (alcoolémie au volant, excès de vitesse, stupéfiant au volant...), notre comparateur travaille pour vous ! Après la restitution de votre permis, comparez les assurances auto spécialisées.
Décrivez votre profil, celui de votre véhicule et les garanties que vous souhaitez.
Les devis des meilleures assurances pour conducteurs résiliés suite à un retrait de permis vous seront envoyés.
Le retrait de permis de conduire concerne 80000 conducteurs chaque année ! C’est pourquoi, il existe des assurances spécialisées. Trouvez les meilleures offres en les comparant sur notre site !
Les commentaires sur «Assurance auto suite à un retrait ou suspension de permis»
Les commentaires :
Par DAURETD le 16 avril 2020
Permis perdu début 2018 (solde points nul) ; je devais le repasser début 209 mais départ pour travailler dans les DOM-TOM.
J’y suis encore mais pas d’adresse à mon nom (logé par mon employeur) donc toujours rien d’engagé question permis.
Ma voiture est chez mes parents.
Mon assurance actuelle me résilie au 1/5/20 (date anniv contrat) car 2 sinistres dont 1 non responsable il y a 5-6 ans et 1 responsable il y a 3 ans environ. J’ai du malus ; on m’a dit de ne pas avoir d’interruption d’assurance pour qu’il baisse mais il reste que 15 jours et il faut quand même faire des comparatifs…
C’est ma mère qui gère l’administratif car ça me dépasse.
En attente de conseils et suggestions.
Par junot le 7 mars 2020
j ai un camping car a assurer
Par LANTERI le 19 février 2020
Mon permis m’a été retiré après absorption d’alcool sans dommages corporel à moi ou à une autre personne. Je viens de m’acheter un scooter de 50 CC et aucune assurance ne veut m’assurer. J’ai fait une faute mais qui a le droit de juger
Par marzin le 17 décembre 2019
pouvez vous m indiquer des compagnies qui assurent sur l ile de la reunion apres une suspension de parmis
Par PLANTEGENET le 27 mars 2019
Quand je consulte pour comparaison , la réponse est : pas de comparateur dans votre région : Nouvelle Calédonie pourtant jusqu’à aujourd’hui, nous sommes toujours un PAYS D’OUTRE MER rependant encore de la France ! je trouve inadmissible de ne pouvoir se réassurer suite à suspension de permis . les assurances ne sont elles pas par définition "assurance" ?
Par teyssier le 19 février 2019
je suis toujours sans permis avec une voiture à assurer pour emplacement parking je dois repasser mon code seulement sur 6mois mais très difficile à le repasser
assurez vous quand meme mon véhicule ? tenez-moi au courant
Par dautel le 13 août 2018
j’ai eu une suspensiion de permis de permis de9 mois avec refus d’obtempérer .je viens de recuperer mon permis. coomment puis je m’assurer à nouveau
Par Flo le 20 juin 2018
J’ai eu un retrait de permis en 2017. Je viens tout juste de retrouver mon permis de conduire. Je vais donc m’acheter une petite voiture pour réduire le prix de l’assurance auto (je voudrais payer le moins cher possible).
Par BRAHMI le 20 avril 2018
Apres avoir vecu 20 ans en Espagne et obtenu un bonus de 80% sur mon assurance je rentre en France importe mon vehicule et recoit un bonus de 0.5. Je commets dans les 36 derniers un exces de vitesse provocant une suspension de permis de 4 mois, je vends mon vehicule et en rachete un autre mais mon assureur refuse de m’assurer du a la sanction,
Par Patrick Anjolras le 22 janvier 2018
En 2013 j’ai eu une suspension de permis. 6 moi. Je cherche une assurance.
Merci
Par John le 11 octobre 2017
Assurance auto beaucoup trop chère pour moi après la suspension (de 6 mois) de mon permis de conduire. Au final, moins de garanties, et prix en augmentation de 9%. Je trouve ça abusé de la part des assureurs !
Par doumbia fabrey le 6 septembre 2017
j ai eu une suspension du permis je voudrais m assurer j ai eu 6 mois de retrait comme vehicule une 306 pourriez vous m orienter vers un devis cordialement
Par Joe Brazy le 10 mai 2017
J’ai eu une suspension de permis d’un mois... Je ne suis même pas préoccupé de l’assurance...mais eux, ils se sont occupés de moi. J’ignore comment mon assureur a pu savoir que j’ai perdu mon permis. Ils m’ont résiliés pour une suspension d’un mois. C’est dommage, j’allais rester chez eux.
Par Elise le 26 avril 2017
Pour information et parce que je ne trouve pas ça normal, voici mon retour sur un cas concret. Je viens de retrouver mon permis de conduire après 5 mois de suspension. Pour la même voiture (Clio 2), je payé 49€ / mois d’assurance. Après 5 mois de suspension de permis, je viens de passer à 73€. Ca pique au niveau du prix !