Votre assurance auto
a résilié votre contrat ?

Comparez gratuitement +3000 offres spécialisées
Je compare les assurances spécialisées

Assurance auto suite à un retrait ou suspension de permis

Après un retrait de permis et notamment en étudiant la cause de ce retrait, un assureur auto peut résilier un assuré. Dans ce cas l’assureur devra en informer l’assuré par lettre recommandée en stipulant l’arrêt du contrat.

Si par chance l’assureur décide de ne pas résilier l’assuré, une majoration significative de la cotisation annuelle sera appliquée. Dans ce cas, certains assurés pourraient ne plus être en mesure d’assumer de telles primes.

Majorations pour les retraits ou suspensions de permis :

Article A335-9-2 du code des assurances

  • Permis suspendu de deux à six mois : majoration de 50 %
  • Permis suspendu plus de six mois : majoration de 100 %
  • Permis annulé ou suspendu plusieurs fois : majoration de 200 %
  • Délit de fuite après accident : majoration de 100 %

Dans le cas d’un retrait de permis de 3 ans, il est très compliqué de retrouver un assureur acceptant le dernier motif de résiliation. Idem pour un automobiliste n’ayant pas conduit depuis 36 mois. Ce type de profil est considéré comme à risque et par conséquent refusé.

Pour trouver une assurance auto convenable suite à une résiliation pour retrait de permis, inutile de préciser qu’il est impératif de se tourner vers des assureurs spécialisés, ceci afin de limiter la hausse des cotisations et les frais supplémentaires du contrat.

Exemples de résiliation :
- Exemple de résiliation pour alcoolémie au volant
- Exemple de résiliation pour stupéfiant (cannabis) au volant

Vous venez de perdre votre permis ?

Si vous venez de perdre votre permis, vous devez quand même assurer votre voiture, même si vous ne l’utilisez plus. Tout contrat d’assurance auto mentionne vos obligations de déclaration dans les conditions générales.

Tout incident, accident, sinistre ou encore changement de situation doit être déclarés auprès de votre assurance auto.

- Si votre assurance auto décide de vous garder après une suspension ou un retrait de permis, de lourdes conséquences financières s’appliqueront sur vos cotisations.
- Si votre assurance auto décide de vous résilier, il faudra alors trouver une nouvelle assurance auto. Pour les conducteurs résiliés, testez gratuitement notre comparateur d’assurance auto résilié !

Solution

Pour trouver des assureurs spécialisés suite à une résiliation pour suspension ou annulation du permis de conduire (alcoolémie au volant, excès de vitesse, stupéfiant au volant...), notre comparateur travaille pour vous ! Après la restitution de votre permis, comparez les assurances auto spécialisées.

Décrivez votre profil, celui de votre véhicule et les garanties que vous souhaitez.
Les devis des meilleures assurances pour conducteurs résiliés suite à un retrait de permis vous seront envoyés.

Le retrait de permis de conduire concerne 80000 conducteurs chaque année ! C’est pourquoi, il existe des assurances spécialisées. Trouvez les meilleures offres en les comparant sur notre site !

Je compare gratuitement les meilleures assurances

Les commentaires sur «Assurance auto suite à un retrait ou suspension de permis»



Les commentaires :

  • Par John le 11 octobre

    Assurance auto beaucoup trop chère pour moi après la suspension (de 6 mois) de mon permis de conduire. Au final, moins de garanties, et prix en augmentation de 9%. Je trouve ça abusé de la part des assureurs !

  • Par doumbia fabrey le 6 septembre

    j ai eu une suspension du permis je voudrais m assurer j ai eu 6 mois de retrait comme vehicule une 306 pourriez vous m orienter vers un devis cordialement

  • Par Joe Brazy le 10 mai

    J’ai eu une suspension de permis d’un mois... Je ne suis même pas préoccupé de l’assurance...mais eux, ils se sont occupés de moi. J’ignore comment mon assureur a pu savoir que j’ai perdu mon permis. Ils m’ont résiliés pour une suspension d’un mois. C’est dommage, j’allais rester chez eux.

  • Par Elise le 26 avril

    Pour information et parce que je ne trouve pas ça normal, voici mon retour sur un cas concret. Je viens de retrouver mon permis de conduire après 5 mois de suspension. Pour la même voiture (Clio 2), je payé 49€ / mois d’assurance. Après 5 mois de suspension de permis, je viens de passer à 73€. Ca pique au niveau du prix !