Votre assurance auto
a résilié votre contrat ?

Comparez gratuitement +3000 offres spécialisées
Je compare les assurances spécialisées

Assurance auto après suspension de permis pour stupéfiants

Cannabis, cocaïne, héroïne ou toutes autres substances psychotropes peuvent entraîner un test de stupéfiant positif depuis la loi du 26 janvier 2016.

Ce test peut s’effectuer sous plusieurs formes. Les épreuves de dépistage sont diverses. Il peut s’agir d’un :

  • Test par prélèvement salivaire 
  • Test par prélèvement sanguin 
  • Test par examen clinique suite à un prélèvement sanguin
  • Test par analyse biologique suite à un prélèvement sanguin ou bien salivaire

Si le test s’avère positif, le permis de conduire est suspendu voire annulé. Par conséquent il faudra en informer votre assurance auto au plus vite. Si en plus de l’infraction, des circonstances et des dommages sont engendrés lors de l’infraction, la résiliation sera imminente.

Pour les conducteurs résiliés pour usage de stupéfiants, il n’est pas évident de retrouver une assurance après ce type de résiliation. Le code des assurances est clair si l’on s’en réfère aux articles L. 113-2 et L. 113-4.

Seules les assurances spécialisées seront en mesure de prendre en charge les conducteurs résiliés pour usage de stupéfiants.

Exemple de résiliation pour stupéfiant

Kevin a un bonus de 50% en janvier. En février, il s’est fait contrôlé positif au cannabis par la gendarmerie. Par conséquent Kévin a une suspension de permis administrative de 2 mois. Il le déclare à son assurance qui dans un premier temps décide de le garder comme assuré.

En avril Kévin a un retrait de permis pour avoir conduit a 50 km/h au dessus de la limite. Il le déclare à son assurance qui décide de le résilier.

Solution pour retrouver une assurance

Conscients des difficultés à retrouver une assurance et des prix exorbitants d’une assurance auto pour un conducteur résilié pour usage de stupéfiants, nous travaillons avec les meilleures compagnies du secteur pour proposer des devis comprenant des garanties de qualité à des prix abordables.

Utiliser notre comparateur vous assure de trouver les meilleures offres quels que soient vos antécédents. Simple, gratuit et sans engagement, notre comparateur est votre solution.

Je compare gratuitement les meilleures assurances

Les commentaires sur «Assurance auto après suspension de permis pour stupéfiants»



Les commentaires :

  • Par Zarco le 2 octobre

    Chopé dimanche matin par la gendarmerie qui me contrôle positif au cannabis (alors que j’ai fumé en soirée avec mes amis le samedi soir). Bilan de l’opération : Suspension de permis pendant 6 mois. Une véritable honte quand on sait que nous sommes de nombreux jeunes conducteurs à fumer du cannbis occasionnellement. Sans mon permis de conduire, je vais gentiment galérer dans les transports en commun.

  • Par Claudine le 24 juillet

    Mon fils qui est jeune conducteur a été arrêté par la police pour un contrôle cannabis. D’après ses dires, il n’a pas fumé pendant 24h00, et malgré ça, ils ont trouvés du cannabis. Il a aussitôt subit un retrait de permis. Que devons-nous faire pour son assurance auto ? La résilier ?

  • Par Alex le 23 mai

    J’ai une suspension temporaire de permis à cause des stupéfiants... C’est dégueulasse ! Je n’avais tout simplement rien consommé avant de conduire (mais la veille !). Soyez prudents avec le cannabis, car croyez-moi, ça vous met dans une véritable galère :(