Cannabis, cocaïne, héroïne ou toutes autres substances psychotropes peuvent entraîner un test de stupéfiant positif depuis la loi du 26 janvier 2016.
Ce test peut s’effectuer sous plusieurs formes. Les épreuves de dépistage sont diverses. Il peut s’agir d’un :
Si le test s’avère positif, le permis de conduire est suspendu voire annulé. Par conséquent il faudra en informer votre assurance auto au plus vite. Si en plus de l’infraction, des circonstances et des dommages sont engendrés lors de l’infraction, la résiliation sera imminente.
Pour les conducteurs résiliés pour usage de stupéfiants, il n’est pas évident de retrouver une assurance après ce type de résiliation. Le code des assurances est clair si l’on s’en réfère aux articles L. 113-2 et L. 113-4.
Kevin a un bonus de 50% en janvier. En février, il s’est fait contrôlé positif au cannabis par la gendarmerie. Par conséquent Kévin a une suspension de permis administrative de 2 mois. Il le déclare à son assurance qui dans un premier temps décide de le garder comme assuré.
En avril Kévin a un retrait de permis pour avoir conduit a 50 km/h au dessus de la limite. Il le déclare à son assurance qui décide de le résilier.
Conscients des difficultés à retrouver une assurance et des prix exorbitants d’une assurance auto pour un conducteur résilié pour usage de stupéfiants, nous travaillons avec les meilleures compagnies du secteur pour proposer des devis comprenant des garanties de qualité à des prix abordables.
Utiliser notre comparateur vous assure de trouver les meilleures offres quels que soient vos antécédents. Simple, gratuit et sans engagement, notre comparateur est votre solution.
Les commentaires sur «Assurance auto après suspension de permis pour stupéfiants»
Les commentaires :
Par VINSON le 12 juillet 2019
Bonjour je recherche une assurance pour mon fils qui a été contrôlé positif au canabis 1 mois après son permis. Il est né le 09/11/1999
Par Cindy le 20 novembre 2018
Les pratiques des gendarmes et du gouvernement français sont parfois scandaleuses.
J’ai perdu mon permis de conduire (suspension de 6 mois) pour cannabis. J’avais en effet consommé un joint 2 jours avant. J’ai étais contrôlé en arrivant à un festival de reggae. Bref, bonne cible, et sanction très sévère avec cette suspension longue durée à cause d’une consommation de cannabis 2 jours avant. Maintenant, je suis en galère pour me rendre à mes stages (co-voiturage et transports en communs au menu...).
Par lauge le 12 octobre 2018
Perdu mon permis en 2015 pour stupéfiants alors que j’étais jeune conductrice (A), je l’ai repasse en 2016, je suis toujours conducteur A et je voudrai assurer un camping car.
Par turbot le 24 juin 2018
Suite à un contrôle positif cannabis il y a plus de 3 ans et un retrait de 6 mois de permis mon assurance me dit qu’il faut 5 ans avant d’etre Assuré ???
Par LAHAYE THOMAS le 26 février 2018
Bonjour,
mon fils de 22 ans a été contrôlé positif au cannabis le 30/10/2017. Suspension de permis de 4 mois. Nous avons résilié l’assurance sur laquelle il avait un bonus de 0.85. Nous voulons lui acheter un nouveau véhicule (une VW Polo Concept TDI 4 CV de décembre 2005) mais aimerions connaître vos meilleurs tarifs pour l’assurer en tiers collision+vol+bris de glace etc... Pourriez vous nous faire parvenir cela assez rapidement svp ? Nous allons voir le véhicule en fin de semaine.
Bien cordialement
Isabelle LAHAYE
Par tschann le 17 janvier 2018
Bonjour,
je rechercher pour mon fils qui a eu un retrait de permis de 6 mois il y a deux ans pour usage de stupéfiant une assurance..sachant que depuis il roule comme deuxième conducteur
Merci de votre aide
Par Zarco le 2 octobre 2017
Chopé dimanche matin par la gendarmerie qui me contrôle positif au cannabis (alors que j’ai fumé en soirée avec mes amis le samedi soir). Bilan de l’opération : Suspension de permis pendant 6 mois. Une véritable honte quand on sait que nous sommes de nombreux jeunes conducteurs à fumer du cannbis occasionnellement. Sans mon permis de conduire, je vais gentiment galérer dans les transports en commun.
Par Claudine le 24 juillet 2017
Mon fils qui est jeune conducteur a été arrêté par la police pour un contrôle cannabis. D’après ses dires, il n’a pas fumé pendant 24h00, et malgré ça, ils ont trouvés du cannabis. Il a aussitôt subit un retrait de permis. Que devons-nous faire pour son assurance auto ? La résilier ?
Par Alex le 23 mai 2017
J’ai une suspension temporaire de permis à cause des stupéfiants... C’est dégueulasse ! Je n’avais tout simplement rien consommé avant de conduire (mais la veille !). Soyez prudents avec le cannabis, car croyez-moi, ça vous met dans une véritable galère :(