Les conducteurs résiliés pour alcoolémie, sont soumis à l’article L. 211-6 du code des assurances. Conduire en état d’ébriété a de très lourdes conséquences. Inévitablement des sanctions en sont les conséquences.
Une fois le permis de conduire suspendu ou annulé suite à une ou plusieurs pertes de points pour alcoolémie, tous les conducteurs concernés reçoivent un avis de rétention pour signaler le retrait ou la suspension du permis. Dans de nombreux cas, cela entraîne une résiliation de l’assurance auto pour alcoolémie. Il est indispensable de réagir rapidement car la loi oblige les conducteurs d’assurer tout véhicule à moteur.
Depuis 2015, les autorités ont pris des mesures plus strictes et sévères quant à la conduite en état d’ivresse. Les contrôles se multiplient et les taux délictueux sont aussitôt sanctionnés. Enfin, la tolérance du taux d’alcool dans le sang a été revu à la baisse notamment pour les conducteurs en permis probatoire.
Entre 0,5 g et 0,8 g d’alcool dans le sang (hors accident avec dommage corporel)
Sanctions : Suspension du permis, perte de 6 points, Immobilisation de la voiture, amende de 135 euros.
Taux supérieur à 0,8 g d’alcool dans le sang (hors accident avec dommage corporel)
Sanctions : Jusqu’à 2 ans de prison
Taux entre 0,5 g et 0,8 g d’alcool dans le sang ou plus avec accident ayant entraîné des dommages corporels :
Sanctions : Jusqu’à 7 ans d’emprisonnement, 75 K euros d’amende et une annulation de permis pour 10 ans
Un conducteur ayant été contrôlé positif suite à un contrôle des forces de l’ordre est généralement sanctionné par son assurance auto. Cette résiliation peut s’effectuer hors échéance.
Jean est contrôlé suite à une soirée très alcoolisée. Son taux est supérieur à 0,80 gramme par litre de sang. Il écope d’un retrait de 6 points, d’une grosse amende et d’une suspension de permis de 3 ans. Dans ce cas, l’amende peut atteindre jusqu’à 4 500 euros. Sa voiture est immobilisée sur le champ par les policiers.
Après avoir déclaré la situation auprès de son assurance auto, la compagnie décide de le résilier.
L’émergence des offres d’assurances auto spécialisées conducteur résilié alcoolémie se multiplient. La meilleure solution est d’utiliser notre comparateur pour les résiliés, notamment pour alcoolémie.
Il est simple, rapide et gratuit. Tous les types de profil (jeune conducteur, senior…) pourront recevoir des devis sur mesure. Notre comparateur ne limite pas les garanties à une protection minimale, soit la responsabilité civile.
Nous avons la solution, comparez ici, c’est sans engagement.
Les commentaires sur «Assurance auto suite alcoolemie»
Les commentaires :
Par christophe cabaret le 22 janvier 2020
je désire trouver une assurance pour une moto que je n’ai pas encore acheté mais en vue de racheter une moto
Par Catala eddie le 20 décembre 2019
Bonjour, j aimerais obtenir deux devis d assurance auto en vue de l achat d un véhicule.
Par Vito Ganci le 4 novembre 2019
Mon fils 22 ans à eu un accident de voiture en état d ivresse
Par Vito Ganci le 4 novembre 2019
Mon fils 22 ans à eu un accident de voiture en état d ivresse
Par Jean-Michel le 11 février 2019
S’assurer après une suspension de permis pour alcoolémie simplement est parfois un véritable défi. Je viens de contacter Allianz et Direct Assurance qui ne font pas les assurances pour l’après suspension de permis pour l’alcool au volant. Je trouve ça bien dommage, car juste dans mon entourage, nous sommes 3 à avoir subit une suspension pour alcoolémie. Il y a pourtant un marché pour les assureurs, mais ils préfèrent refuser. Je viens de comparer chez vous, j’attends que vous m’appelez.
Par lebon le 14 octobre 2018
J ai une retrait de permis pour alcolique je ne bois plus et repasse mon permis et savoir combien de assurance
Par dautel le 13 août 2018
j’ ai récupére mon permis suite a l’alcoolémie et un refus d’obtenpérer.Merci de ms donner quelques conseils.
Par Henry Damien le 15 mai 2018
J’ai connu cette situation du retrait du permis de conduire à cause de l’alcool au volant. J’ai eu beaucoup de difficulté à en parler (sentiment de honte et de passer pour un alcoolique...).
Vous ne pouvez plus conduire votre voiture
Vous avez peur que vos amis vous prennent pour un alcoolique
Vous assurance auto résilié le contrat
Vous devez passez plusieurs contrôle (2 dans mon cas) pour montrer que vous n’avez pas de problème avec l’alcool.
Vous devez ensuite repasser votre permis et retrouver une assurance auto. Et l’assureur n’est pas très sympa suite à une suspension du permis pour l’alcool au volant. Le prix de l’assurance s’est envolée dans mon cas. Bref, courage à tous !
Par Christophe le 3 avril 2018
Ma femme a été contrôlé positive à l’alcool (pour pas grand chose...). Cela a entraîné une suspension de permis de 3 mois. Je suis sur son assurance comme conducteurs secondaire. J’imagine que je dois passer en conducteur principale. Merci de me confirmer.
Par Stef le 29 mars 2017
Je me suis fais contrôler à l’alcool (pour pas grand chose) dimanche dernier après un repas de famille. J’ai une suspension de permis pendant 3 mois... Et le pire dans cette histoire ? C’est que je dois continué à assurer ma voiture alors qu’elle restera dans le garage ! C’est un véritable raquette de la part des assurances auto d’obligé d’assurer un véhicule qui reste dans un garage !