L’AGIRA signifie Association Gestion des Informations sur le Risque Automobile. Depuis sa création en 1984, l’AGIRA possède tous les relevés d’informations des conducteurs de voitures et de motos.
Elle centralise nationalement les relevés d’informations de tous les assureurs. Par le biais de transferts informatiques, le fichier national est à jour systématiquement.
Si une fausse déclaration est détectée, l’association interviendra aussitôt et en informera l’assurance auto.
Cet organisme a tout à fait le droit de conserver les données corrélées aux :
contrats auto
à l’identité des conducteurs principaux ou secondaires
la date de naissance du souscripteur
coordonnées postales et téléphoniques
à la date de l’obtention du permis auto ou moto
détails sur l’auto avec numéro d’immatriculation
parcours d’assurés (listes des compagnies)
sinistres des 5 années précédentes avec date et motif
A chaque souscription, les assureurs envoient informatiquement toutes les nouvelles souscriptions à l’AGIRA. Tous les détails cités ci-dessous figurent dans cet envoi.
Ses paramètres sont enregistrés auprès de l’AGIRA qui conserve la totalité des éléments pendant une durée variable de deux à cinq années.
Qu’il s’agisse d’un retrait de permis, d’une annulation ou une suspension, il faut obligatoirement le déclarer à son assureur. L’assureur en fera alors un état des faits auprès de l’AGIRA qui enregistrera alors les situations de chacun et le motif.
Quel que soit le parcours du conducteur, chaque antécédent est transféré à l’AGIRA. Dès lors, retrait, annulation ou suspension du permis de conduire, le nouvel assureur sera alors au courant du parcours et du type de conducteur qu’il doit assurer.
Même si la perte du permis augmente le prix de l’assurance auto, tous les conducteurs, doivent mettre à jour leur situation afin d’éviter la nullité de leur contrat d’assurance automobile.
Les commentaires sur «Agira : Lutte contre la fraude aux assurances auto»